Monday, August 19, 2013

La violence dans le quartier 93


Je vais à parler de la violence dans certains quartiers de Paris, particulièrement de les banlieues, surtout le département quatre-vingt-treize (93) ou aussi connu comme le neuf trois.  

Dans le département 93 il y a le quartier Seine Saint Denis ou il y a la population plus grande d’immigrés musulmans.

                                  

Depuis les années 80 la criminalité a augmenté en sa département et en autres quartiers de Paris en raison de les émeutes de 1981 et âpres les émeutes de 2005.

A propos de les émeutes de 1981 il y a été événements dramatiques impliquant des jeunes Franco-Maghrébins. Beaucoup de voitures ont été brulé pour provoquer la police. Ça a été une manière de protester par les problèmes qui ont été imposées sur les plans économique et politique.



Plus récemment, les émeutes de 2005 a démontré une fois de plus les problèmes sociales et d’immigration qu’il y ya en France. Tout a commencé quand deux adolescents qui se cachent de la police dans une sous-station électrique et ont été électrocutés. Cela a provoqué une réaction en chaîne contre la police.

Je sais aussi qu'il ya eu d'autres émeutes en France, notamment à Paris, qui m'a fait me demander les véritables causes.



Le manque d'emplois et la quasi absence d'installations et de l'espace de loisirs conduit les jeunes à passer des heures dans les rues. Beaucoup de familles dans ces quartiers vivent des aides de l’Etat, ils ne travaillent pas et ils vivent dans vieilles tours en décomposition principalement construits dans les années 1960 et 70. Autre cause est une mauvaise éducation publique ou il y a un pourcentage élevé d'absentéisme scolaire, un niveau élevé de violence. Mauvais santé publique: il y a moins d'hôpitaux dans les quartiers pauvres que dans le reste de la France.



En outre, il s'agit d'une situation très difficile pour les femmes: les quartiers ouvriers ont le plus haut pourcentage de mères célibataires vivant en dessous du seuil de pauvreté.

Saturday, August 10, 2013

Jusqu'ici tout va bien...


"C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de cinquante étages. Le mec, au fur et à mesure de sa chute se répète sans cesse pour se rassurer: jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien.
 Mais l'important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage."


Après de voir le film La Haine, je ne peux pas arrêter de penser en ça phrase, que pour moi résumer tout le film et on peut l'appliquer à de nombreuses situations dans la vie.

Les personnages continuent de faire les mêmes choses mauvaises, rendant les mêmes mauvaises décisions, et pendant le voyage ils rencontrent quelques répercussions. Mais… jusqu’ici tout va bien.
Puis, tout d'un coup, l'effet cumulatif de leurs actions "trouve un terrain" et les frappe.

Cette phrase me fait voir la vie comme le tic-tac de l’horloge ou mieux dit, le tic-tac d’une bombe que commence à conter les minutes jusqu'elle explose. Certaines décisions dans la vie nous conduisent à un chemin où il n'y a pas de fuite. Un chemin plein d'émotions fortes que nous "aimons" mais nous savons qu'il n'y a pas une bonne fin. Quelquefois, c’est chemin est important de faire pour savoir qui nous sommes et ce que nous voulons.

Monday, August 5, 2013

Qu'est-ce que j'aime de la culture française? (mon histoire numérique)

Finalement, j'ai terminé mon histoire numérique! :) Après quelques problèmes techniques, j'ai passé un bon moment pour faire ça. J'espère que vous l'aimez.

Dessolé pour les images, elles n'ont pas de bonne qualité :(